top of page
IMG_6109.PNG

SYNOPSIS

 

Suite à un accident en pleine expédition, une biologiste marine perd conscience. Quelque part entre la vie et la mort, elle rencontre une enfant mystérieuse qui la ramène jusqu’au fond de l’océan ou elle se retrouve confrontée à un souvenir enfoui.

INTENTION DU FILM 

La symbolique de l’eau est quelque chose qui m’intrigue beaucoup et qui prend une grande place dans ce film. Elle peut faire naître et peut engloutir ; elle rafraîchit, mais elle peut aussi suffoquer. Elle est apte à évoquer aussi bien la mort que la vie, la destruction et le renouveau, la purification et la sanctification.

 

Dans ce film, l’ eau va à la fois jouer le rôle oppressant et protecteur. Le personnage principal risque de se noyer et paradoxalement se retrouve porté et bercé comme dans le ventre d’ une mère. L’eau entraîne aussi le renouveau en forçant le personnage principal à confronter ses problèmes. C’est une force neutre, hors de notre contrôle. C’est aussi le subconscient et tout ce qui reste enfoui et caché en nous tout comme ces souvenirs que le personnage principal a enterré. Ce film est aussi inspiré de sessions de plongée que j’ai faites avec mon père en tant qu’enfant. J’ai eu envie d’explorer l’univers marin parce qu’il me paraît magique et hors de portée.

 

Le travail de recherche iconographique et de préparation pour ce court métrage est essentiellement constitué de documentaires sous marins et de vidéos de plongée et d’imagerie scientifique.

 

Finalement je souhaite aussi explorer le vide qu’il y a après un accident ou un grand choc et qui force à réflexion. Notre personnage principal doit soigner et faire la paix avec son enfant intérieur avant de pouvoir revenir à la vie. Le trajet à travers la caverne sous-marine est de plus en plus sombre et de plus en plus oppressant, comme une descente en profondeur ou la pression exercée par l’eau se fait l’écho de la pression douloureuse qu’exerce les souvenirs traumatisants du personnage. Le navire dans lequel l’ acte final se passe est un navire déchu, cela indique au spectateur que le navire attend depuis très longtemps la venue du personnage principal et donc par extension comme si l’enfant attendait depuis longtemps qu’on s’occupe d’elle. Ce film est aussi là pour soigner mon enfant intérieur fasciné par la mer, et lui offrir ce film d’ animation.

IMG_6628.PNG

LES PERSONNAGES 

C’est un film intimiste qui met en scène le trajet d’une jeune biologiste accompagnée de son double imaginaire: La petite fille fantôme. La petite fille est une représentation d’un souvenir resté immobile dans le temps; d’un souvenir enfoui auquel on ne veut pas penser parce que c’est trop difficile. Elle représente cet instant clé de son passé, comme si la vie de notre biologiste s’ était sectionné en deux à ce moment précis. Le partenaire d’éxpédition de notre biologiste marine représente la relation du personnage principal au monde extérieur. Le personnage principal à beaucoup de mal à céder le contrôle du sous-marin et donc elle à beaucoup de mal à céder le contrôle dans sa vie en général parce qu’elle n’a pas confiance aux autres. Leur dispute au début reflète la dispute du qu’on entend à la fin du film derrière la porte du navire. Le personnage principal reproduit les schémas de son enfance en créant le conflit: elle est élevée dans le chaos et se sent en sécurité là dedans. L’enfant intérieur -l’enfant fantôme dans ce film- est un concept en psychologie qui date du XIVe siècle. C’est une notion courante et quelque chose qui a beaucoup été exploré, par exemple l’enfant intérieur se définit selon la théorie du psychologue américain Eric Berne: “notre monde intérieur est habité par trois états du moi, que nous utilisons plus ou moins bien : le Parent, qui établit les règles ; l’Adulte, qui pense, décide et résout les problèmes ; l’Enfant, qui ressent et réagit.”. J’explore dans ce film dans ses formes les plus représentatives: l’adulte qui fait des décisions calculées (la jeune biologiste) et l’enfant qui ressent et réagit selon ses émotions (l’enfant fantôme)

concept_diver.png

STORYBOARD

Merci de votre Attention!

Lien du film: https://vimeo.com/user73928556/review/870964717/c91ac3e331

bottom of page